Mobilier médical : quand les matériaux subliment l’esthétique et maximisent l’hygiène

Publié le 18 novembre 2024

Récemment, nous avons dessiné et fabriqué un meuble pour un cabinet dentaire avec pour principales exigences de proposer un meuble fonctionnel qui soit élégant et dont les matériaux utilisés facilitent l’entretien. Le caractère médical impose en effet de pouvoir facilement désinfecter la zone de travail, et de disposer de rangements afin d’améliorer l’ergonomie de travail du praticien.

Ergonomie et style

Le dentiste est un praticien qui utilise beaucoup d’ustensiles, accessoires et produits pour lui accomplir ses actes médicaux.

Il est donc primordial que le meuble qu’il va intégrer dans son cabinet dispose de nombreuses options de rangement afin de faciliter tant le stockage que l’usage. Nous avons opté pour une structure qui combine armoires et tiroirs de hauteurs différentes, dans lesquels sont associés des organisateurs de tiroirs spécifiques.

Tout en maintenant comme objectif principal une qualité optimale pour un usage médical, l’organisation des différents modules (caissons), la finition du plan de travail et le robinet automatique participent à l’élégance générale du meuble.

 

Un choix de matériaux adaptés aux soins de santé

Solid Surface

Le plan de travail et sa vasque intégrée sans joint sont en Solid Surface. Si ce matériau minéral naturel est très élégant et confère au meuble une esthétique raffinée, il a été privilégié à du stratifié ou stratifié massif d’abord pour ses propriétés et son rôle actif dans l’amélioration de l’hygiène en milieu médical.

Non poreux et facile à nettoyer, le Solid Surface résiste aux taches et aux bactéries, garantissant une surface à la propreté irréprochable. Sa résistance est également importante aux produits chimiques, ce qui renforce son attrait pour une profession qui manipule divers agents potentiellement corrosifs ou susceptibles de marquer la surface de travail. Résistant aux chocs, le Solid Surface conserve son éclat pendant des années, même dans les environnements les plus exigeants.

Enfin, en cas de griffes ou de dommages plus importants, le Solid Surface peut être réparé ou poncé, et retrouver son apparence d’origine sans laisser de trace. L’investissement est donc intéressant, également sous l’angle de la durabilité et de la longévité du meuble.

Comme évoqué précédemment, la vasque en solid surface est intégrée dans le plan de travail. L’absence de joint apparent renforce lui aussi et la finition et l’hygiène de la zone de travail, en éliminant les zones où des bactéries peuvent se loger.

Polyrey Sanitized

Pour le corps de meuble, le choix s’est porté sur la marque de stratifiés Polyrey dont les revêtements bénéficient du label Sanitized AG, obtenu après des tests en laboratoire. Ces revêtements stratifiés (HPL) composés d’ions d’argent encapsulés dans des billes de verre sont activés au contact de l’humidité. Ils neutralisent les bactéries en surface et bloquent la division cellulaire, limitant ainsi la prolifération bactérienne.

Le traitement Sanitized® à base d’ions Ag+ est une solution inorganique, qui ne migre pas et ne s’altère pas dans le temps. L’argent en outre est une molécule non toxique. Le choix s’est porté sur ce matériau pour renforcer la qualité de notre mobilier pour un usage mobilier.

Le large choix de teinte et finition offre au praticien de soins de santé la possibilité de personnaliser son mobilier pour un résultat correspondant à ces goûts.

Vous avez un besoin ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour obtenir conseils et informations.

Partagez

Voir tous les articles